accueil
> centre des médias
07/11/2012 Déclaration de CanWEA au sujet du projet d’étude de Santé Canada sur les éoliennes et la santé
L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) soutient le développement responsable et durable de l’énergie éolienne au Canada et continue de surveiller les recherches scientifiques en cours dans ce domaine. L’étude proposée par Santé Canada contribuera à l’accroissement des connaissances et de la littérature scientifique dans ce domaine.
CanWEA a entamé l’examen des documents publiés sur le site Internet de Santé Canada et estime que la méthodologie finale et le plan de l’étude doivent être substantiels afin de livrer des résultats crédibles dont pourront se servir les responsables de l’élaboration des politiques. Afin d’accorder aux Canadiens une opportunité raisonnable de commenter une étude d’une telle ampleur, CanWEA a formellement demandé une prolongation de la période de consultation jusqu’à la fin août 2012, au minimum.
CanWEA est d’avis qu’à l’heure actuelle, la preuve scientifique permet de démontrer clairement que les éoliennes n’ont pas d’impact sur la santé humaine. Cette position a été confirmée par de nombreuses études scientifiques indépendantes, notamment par des rapports du Médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, de l’Institut national de santé publique du Québec et, plus récemment, par un rapport d’un groupe d’experts des ministères de la Santé publique et de l’Environnement de l’État du Massachusetts.
Il est de notoriété publique que l’énergie éolienne est parmi les formes de production de production d’électricité les plus sécuritaires et les plus écologiques qui soient. En tant qu’industrie responsable, nous continuons de travailler avec des experts médicaux et scientifiques du Canada et d’ailleurs dans le monde afin de nous assurer que toutes les données crédibles sur ce sujet soient revues et que les Canadiens aient accès à des réponses basées sur les faits.
Il est possible de consulter une liste de publications médicales et scientifiques sur les éoliennes et la santé humaine à l’adresse suivante : http://www.canwea.ca/wind-energy/talkingaboutwind_f.php.
Robert Hornung, Président, Association canadienne de l’énergie éolienne
|